Ecrit par Mélis.
La fasciite plantaire est une condition orthopédique avec de la douleur à la plante du pied près du talon. Cela se produit lorsque le fascia plantaire, qui est le tissu qui relie votre talon à l’avant de votre pied, devient enflammé. Le symptôme le plus courant de la fasciite plantaire est la douleur au bas du talon. Cependant, les patients peuvent également ressentir une douleur au bas de la zone du milieu du pied.
Le fascia plantaire est un tissu important lié à la santé du pied. Il permet d’absorber les chocs et de soutenir la voûte plantaire. S’il y a trop de stress sur le fascia plantaire, il perd son élasticité et provoque une douleur inconfortable. Généralement, la douleur commence dès vos premiers pas le matin et augmente progressivement après une longue période de marche ou de station debout. Bien que la cause exacte de la fasciite plantaire soit encore inconnue, certains facteurs peuvent augmenter le risque de développer ce problème. Ils comprennent les éléments suivants:
- Surutilisation : Si vous passez de longues heures sur votre pied, cela cause un stress supplémentaire sur votre fascia plantaire.
- Chaussures inappropriées : Le choix de chaussures avec un mauvais soutien de la voûte plantaire peut entraîner des douleurs aux pieds.
- Exercice de port de poids excessif : les exercices à fort impact tels que la marche et la course pendant une longue période peuvent aggraver la douleur.
- Autres : L’obésité, les muscles tendus, les maux de dos et d’autres problèmes de pieds tels que les pieds plats ou les voûtes plantaires hautes peuvent également provoquer une fasciite plantaire.
Comment protéger le fascia plantaire et diminuer la douleur ?
- Le choix des exercices : Si vous avez déjà eu une fasciite plantaire, vous devriez choisir des exercices à faible charge ou sans mise en charge comme la natation et le vélo qui ne mettent pas autant de pression sur le fascia.
- Chaussures de soutien : Le port de chaussures confortables avec un bon soutien de la voûte plantaire protège le fascia plantaire.
- Utilisez des semelles orthopédiques : Selon l’endroit où vous ressentez votre douleur au pied, vous pouvez trouver la bonne semelle qui diminuera la douleur et soutiendra la voûte plantaire. (Appelez-nous pour un rendez-vous pour vos semelles!)
- Utilisation de bouteilles de glace : rouler doucement la bouteille de glace sous votre pied réduira l’inflammation.
- Étirement des muscles du mollet : le fascia plantaire est relié aux muscles du mollet par le tendon d’Achille. Ainsi, l’étirement de ces muscles réduit la pression sur le fascia plantaire.
Il est important de mentionner qu’ignorer la fasciite plantaire peut entraîner des douleurs chroniques au talon qui entravent vos activités quotidiennes. Commencer un traitement conservateur avec la bonne gestion peut vous éviter des douleurs sévères et irrécupérables. Pour obtenir le bon diagnostic et le bon traitement, nos physiothérapeutes bien formés sont là pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question !
Notez que ces conseils peuvent ne pas s’appliquer à la condition de tout le monde. Appelez-nous pour un rendez-vous en physiothérapie ou réservez en ligne!